les atouts de la murder party

Quels bénéfices peut-on attendre d'une murder party ?

Activité de team building et incentive, la murder party est un jeu d’enquête policière ayant pour vertu de renforcer la cohésion, les liens et l’unité d'un groupe. En faisant appel à l'esprit de partage de ses participants, et en encourageant leur dynamisme, cette expérience ludique met en lumière les qualités et la force d'une équipe, mais peut aussi parfois en révéler les failles.

Pour réussir et relever le défi, une équipe de détectives doit reconnaître et apprécier les compétences de chacun de ses membres, savoir tirer parti de ses atouts, et conjuguer ses talents. Par le jeu, une entreprise encourage ses collaborateurs à développer une culture commune, en harmonie. Mais une enquête peut aussi mettre en évidence certaines faiblesses et difficultés qui peuvent nuire à l’unité et au bon fonctionnement d’un groupe : manque d’écoute, inattention, absence d’esprit d’analyse et de synthèse, désorganisation, dispersion…

 

Cette activité offre de plus la possibilité de découvrir certains participants sous un nouveau jour.  Bon nombre de collaborateurs d’une entreprise s’ignorent et se croisent sans même se connaître. On murmure un vague bonjour dans l’ascenseur, on esquisse un sourire entre deux portes, on se salue au parking de loin sans finalement jamais prendre le temps de se rencontrer. Le temps d’une énigme, derrière les masques des suspects ou ceux des enquêteurs, les participants vont se découvrir et se regarder autrement. Une parenthèse dans la vie de l’entreprise, dépourvue de toute hiérarchie, où chacun endosse l’habit de détective ou de protagoniste jusqu’à la révélation des clefs de l’énigme.

 

Le coupable du crime et les suspects innocents étant joués par des membres du personnel, la murder party est aussi l’occasion pour les nouvelles recrues d’une entreprise de faire connaissance avec leurs collègues. Elle offre aussi l’opportunité aux plus anciens de rencontrer ceux qu’ils ne connaissent pas encore. Au cours de cette parenthèse ludique, faite de stimulation et de compétition, les collaborateurs d’une même entreprise prennent le temps d’échanger et de se découvrir sous un angle parfois méconnu, hors du contexte habituel lié à leur activité professionnelle et aux impératifs propres au travail et à leur entreprise.

Comment se déroule une murder party ?

 

AGENCE MURDER vous propose des scénarios différents sur des thèmes aussi divers que Le Siècle des Lumières, Le polar français des années 50, Les années 80, ou Contemporain.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de démasquer qui parmi les suspects joués par vos collaborateurs a pu commettre l’irréparable. Une mission rendue possible par notre équipe d’animateurs, tous formés à l’école du théâtre.

 

Après avoir annoncé la découverte soudaine d’un crime, les animateurs de l’AGENCE MURDER rassemblent et forment les équipes d’enquêteurs. Ils les invitent alors à prendre connaissance des premiers éléments de l’enquête. Les suspects sont présentés à ces brigades de fins limiers et doivent se soumettre à leurs interrogatoires. Pour finir leurs investigations, nos animateurs offrent aux équipes la possibilité de prendre connaissance d’une série d’indices, utiles ou non pour mener à bien leur enquête, au cours d’épreuves ludiques.

 

Par la perspicacité de ses conclusions, l’équipe des vainqueurs est celle qui saura faire preuve de la plus subtile sagacité.