• Agence Murder

Publication

Dernière mise à jour : 19 sept.


Par Constance Agnès, Jellyfish France

Depuis plusieurs années, une activité semblable aux escape game fait son chemin dans la culture populaire et semble de plus en plus appréciée par ceux qui la réalisent : les Murder Party. Mais en quoi consistent exactement ces "soirées enquêtes", au-delà de la signification de leur nom ? Et pour quelles raisons ont-elles autant de succès ? Voici quelques indications qui devraient vous éclairer.


C'est une activité que l'on compare le plus souvent aux escapes game, mais qui s'avère, en réalité, quelque peu différente : les Murder Party, aussi connues sous le nom de "soirée enquête", "huit clos" ou même "soirée meurtre". Depuis plusieurs années, ce jeu grandeur nature ne cesse de gagner en popularité : particuliers comme entreprises en sont friands et ne cessent de faire croître la demande, à tel point que de nombreuses sociétés spécialisées dans l'événementiel se sont désormais saisies du marché.


Un jeu de rôle grandeur nature


Si l'on peut faire appel à ces dernières pour planifier une Murder Party, il est bien évidemment possible d'en réaliser soi-même avec ses proches. Le concept : participer à une enquête policière afin de résoudre un meurtre, découvrir l'assassin et son mobile, le tout au sein d'un jeu de rôle géant dans lequel chaque participant incarne un personnage bien particulier. Chaque joueur ne connaît que l'histoire de ce dernier, qui il est, la raison pour laquelle il est là et s'il est l'assassin. Si tel est le cas, il doit tout faire pour ne pas être démasqué par les autres. Lors du lancement du jeu, monté de toutes pièces par l'organisateur, une situation de départ est établie. Des révélations sont par la suite effectuées grâce aux indices et accessoires découverts par les différents joueurs. Une façon de faire avancer l'enquête, qui peut se dérouler sur une soirée comme sur un week-end entier. Bien qu'il soit agréable d'y jouer en petit comité (entre sept et quinze personnes) pour une question d'organisation, les Murder party peuvent accueillir jusqu'à quarante personnes. Elles peuvent se dérouler selon plusieurs scénarios, ambiances et même époques, en fonction des désirs des participants et de l'organisateur.

Un succès lié à l'immersion ?


C'est dans les années 1930 que le jeu voit le jour, puis commence à se pratiquer, à l'époque sous le nom de murder mystery game. L'activité devient encore plus populaire au sein de la haute société lorsque les différents romans d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie voient le jour. Il est dit aujourd'hui que certains clients de grands hôtels britanniques participaient déjà à ce jeu d'enquête pour le divertissement, et ont contribué à son succès. Bien plus populaires aujourd'hui qu'à l'époque, les Murder Party doivent en grande partie leur succès à la culture. Elles sont souvent évoquées dans les films comme dans les livres et attisent la curiosité. Le jeu profite également du succès des escape game : comme eux, les Murder Party sont appréciées pour les intrigues (bien qu'elles soient plus poussées), mais aussi l'aspect fouille et enquête. L'immersion du jeu, pensée jusqu'au bout et le goût du challenge sont également des éléments non négligeables qui expliquent bien ce succès.



à retrouver sur orange.fr

0 commentaire

Posts récents

Voir tout